Lillian Rivera, M.A., DESS-TED, B.Sc., B.A.

dramathérapeute, intervenante ABA, metteure en scène

Lillian Rivera est détentrice d’un baccalauréat en psychologie (UQÀM, 2016, profil honour thesis), et d’un baccalauréat en art dramatique (BUAP, 2004, profil mise en scène). Elle a aussi complété une maîtrise en théâtre (UQÀM, 2011, profil recherche-création), et est sur le point de se graduer de la maîtrise en Creative Arts Therapies (Concordia, profil dramathérapie). De plus, elle a aussi réalisé un DESS en intervention comportementale, auprès de personnes TED/TSA (UQÀM, 2019), ainsi que plusieurs autres formations, notamment, en thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT), et en psychiatrie culturelle. Actuellement, elle poursuit ses études de doctorat en psychologie (UQÀM, profil Ph.D./Psy.D.), à la Chaire en déficience intellectuelle et troubles de comportement.  

Elle travaille en tant que dramathérapeute au Center for the Arts in Human Development à l’Université Concordia, auprès d’une clientèle adulte, ayant une déficience intellectuelle et d’autres troubles neurodéveloppementaux. Elle exerce aussi en tant qu’intervenante comportementale, notamment, auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, et de leur fratrie. De plus, elle travaille aussi occasionnellement en tant qu'auxiliaire de recherche et d'enseignement à l'Université du Québec à Montréal. Présentement, elle collabore notamment au projet KORSA du Groupe de recherche et d'intervention en présence attentive, et accompagne des étudiants universitaires vivant de l'anxiété, selon l'approche ACT,

En 2018, elle a fondé le Centre de Soutien Psychologique par les Arts, ressource qui vise notamment à offrir de l'intervention, du coaching, de l’accompagnement ou du soutien psychologique, par des moyens créatifs, éducatifs, thérapeutiques et artistiques, à une clientèle avec ou sans déficience intellectuelle et avec ou sans trouble du spectre de l’autisme.

© 2018 

Centre de soutien psychologique par les arts